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FEMIS - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son | 1986-1999 |
1986/ Diplôme du département Son. Première Promotion. 1990 Formation répartie en 3 cycles. Michel Fano Directeur du département. Jack Gajos Délégué Général de l'école. 1991 Auteur de La reproduction du
son au cinéma. Co-édition FÉMIS-CST. |
![]() Film de fin d'études. 1989 |
STAGES | |
- Rogner Vif de Claire Clouzot. 90'
Documentaire. Torii production.1987. Chef Opérateur
du Son Alix Comte. Stage dans le cadre de la
Fémis. - La petite voleuse de Claude Miller. Long-Métrage Fiction. Orly Films. 1988. Chef Opérateur du Son Paul Lainé. Stage dans le cadre de la Fémis. - Ne vous fâchez pas Imogène de François Leterrier. 90' Fiction. GMT productions.1988. Chef Opérateur du Son Jean-Pierre Ruh. Stage dans le cadre de la Fémis. - Le peuple Singe de Gérard Vienne. Long-Métrage Documentaire. Cinéma 7 productions. 1988. Montage et composition du Son de Michel Fano et mixage de Jean-Paul Loublier. Stage dans le cadre de la Fémis - Logiciel Digidesign Protools et Akai DD 1500 Stage AFDAS sur le montage son virtuel. Centre Musical Informatique. Janvier 2002. |
![]() "La petite voleuse" de C. Miller 1988 |
COMMENTAIRE | |
Évidement
l'école apporte un savoir théorique et une pratique la
plus proche possible des conditions professionnelles.
Évidement elle ne crée pas de talent et ne remplace pas
l'expérience de la pratique. Évidement chaque individu
perçoit différemment ses contraintes et ses
opportunités. Personnellement cette formation est
véritablement le socle sur lequel je peux compter dans les
situations les plus simples comme les plus complexes. Car ce fut un
enseignement avec une vision responsable et la plus large possible
des pratiques du son. Ce fut aussi la possibilité
d'approfondir certains domaines, telle la stéréophonie,
dans des conditions qu'il est impossible de reproduire ailleurs. Je
constate simplement aujourd'hui que c'est un réel facteur
d'adaptation, pour ne pas dire une chance. Car si on m'a appris un
métier on m'a aussi appris à réfléchir
sur les qualités et les défauts de sa pratique.
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![]() "La petite voleuse" de C. Miller 1988 |
RAPPORT BREDIN donnant naissance à la Fémis | 1984- Extraits |
"La distorsion observée, entre la formation et l'emploi, annonce, à proche échéance, une crise grave des métiers de l'audiovisuel, et un appauvrissement économique et culturel qui risque d'être, dans quelques années, irrémédiable. Ce n'est pas seulement le rayonnement des industries audio-visuelles françaises que met en cause cette dilapidation du capital de compétences, c'est leur vie même." Dans première partie. Chapitre IV. "On cite
souvent le cas de tel grand metteur en scène venu au
cinéma après des études de pharmacie, ou
d'autres qui furent d'abord écrivains, enseignants, avocats,
peintres ou ingénieurs. Ces exemples sont réels. Mais
ils servent souvent d'alibi à ceux qui refusent ou redoutent
le changement et ne souhaitent pas diffuser les moyens de
maîtriser les techniques du cinéma et de l'audiovisuel.
Leur exploitation met parfois en lumière le seul talent des
créateurs, laissant dans l'ombre, tant l'énorme effort
personnel de professionnalisation qu'ils ont dû consentir que
les aides décisives dont ils ont
bénéficié (milieux d'origine ou de
fréquentation, occasions de procéder à des
essais, etc.). Des cas exceptionnels servent ainsi de prétexte
à entretenir une image idéale de l'artiste,
étrangère aux conditions socio-professionnelles
d'aujourd'hui. Aussi on ne saurait les considérer comme des
modèles reproductibles, directement utilisables dans des
formations instituées. Il convient cependant d'en retenir un
enseignement : c'est la part de "non-conformité" que
réclame ce type d'apprentissage [...]" Dans deuxième
partie. Chapitre Ier.
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